Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Économie

Économie

Articles

L’économie mondiale fait le bonheur des 1 %

En 2015, 62 milliardaires possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population, relève un rapport publié ce lundi par Oxfam. L’accaparement des richesses se double d’un accaparement du politique. « La concentration du pouvoir économique ne fait que servir davantage les intérêts d’une élite au détriment d’autrui », accuse l’ONG.

Lire la suite

L’industrie des jouets : un monde impitoyable

Les jouets ont une caractéristique commune avec l’industrie d’armement : les produits sont très vite à renouveler, même si on ne s’en sert pas ou presque pas. Du moins, chaque année, le capital et le mode de vie qu’il engendre s’attache à en persuader nous et les enfants.
Le marché du jouet est très peu marqué par la crise : bon an, mal an, il se vend chaque année en France plus de jouets que l’année précédente. En 2014, 3,3 milliards d’euros de jouets et jeux (hors jeux vidéos) ont été vendus, ce qui (...)

Lire la suite

Les coordonnées de la crise qui vient

Alors que la zone euro esquisse une phase de reprise très modérée, les pronostics alarmistes se multiplient quant à la trajectoire générale de l’économie mondiale : « la croissance chinoise ralentit, l’économie mondiale souffre », titre par exemple Le Monde du 20 octobre 2015. Christine Lagarde énumère les « raisons d’être inquiets sur le front économique », et Jacques Attali annonce que « le monde s’approche d’une grande catastrophe économique ».
Commençons par un bref panorama de la conjoncture : la (...)

Lire la suite

Automobile : les constructeurs trichent sur toute la ligne !

Après le scandale du moteur Diesel Volkswagen, on apprend coup sur coup que les seuils de tolérance de pollution sont doublés dans l’Union européenne, et que par ailleurs tous les tests de mesure de consommation sont bidonnés…
En septembre, Volkswagen était reconnu coupable de triche sur 13 millions de véhicules diesel grâce à de l’électronique embarquée. À quelques semaines de la COP 21, le scandale est redoublé. Toutes les gesticulations médiatiques de Royal et Hollande ne font que souligner leur (...)

Lire la suite

Après la canicule financière, l’inévitable orage

Assez de la dictature de la finance !
La mise en scène par les politiciens et les médias de la tragédie grecque tend à en faire un événement complexe et mystérieux dont le peuple grec serait responsable et coupable. Sauf que les travailleurs et les classes populaires ne sont en rien responsables et coupables mais victimes de la politique de la bourgeoisie grecque et de son État, les alliés et complices de la troïka, de la bourgeoisie financière qui entraîne le monde dans une folle danse macabre.
La (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017