Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Politique nationale

Politique nationale

Articles

Marine Le Pen, le révisionnisme en héritage

« La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv »… Par ce propos négationniste, Marine Le Pen vient d’ébranler sérieusement la stature de présidentiable respectable qu’elle s’était laborieusement construite. Elle est au final dans la lignée des fameux propos du père : « Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu en voir moi-même, mais je dis que c’est un point de détail de la Seconde Guerre mondiale ». Elle réaffirme – à celles et ceux qui en douteraient – qu’elle et son parti (...)

Lire la suite

« Tout est politique » : par les quatre porte-paroles du NPA

Lire la suite

Mélenchon : Marcher jusqu’à République… et après ?

La marche de France insoumise concentre les critiques maintes fois formulées sur la campagne de Mélenchon : son nationalisme autour d’un « sauveur suprême » avançant des mots d’ordre justes mais minimalistes et l’impasse de cette campagne…
La manifestation a été massive (130 000 personnes revendiquées, en réalité beaucoup moins), mais le plus frappant, c’est l’interdiction des drapeaux autres que ces milliers de drapeaux bleu blanc rouge distribués aux manifestants. Utiliser le drapeau des Versaillais (...)

Lire la suite

FN : toujours sous son mauvais profil…

Contrairement à sa première expérience présidentielle de 2012, Marine Le Pen et le staff qui l’entoure ont fait le choix de retarder le plus possible l’entrée en campagne du parti d’extrême droite.
Plusieurs axes se dessinent cependant : en matière de politique internationale, le FN cherche à tisser des liens à l’étranger, avec comme arrière-pensée la volonté de doter son parti d’une « crédibilité » sur la scène diplomatique (voir article dans ce dossier). Un deuxième axe concerne la dimension « sociale et (...)

Lire la suite

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale : « Postures et imposture du marino-lepénisme »

Quatre facteurs principaux ont contri- bué à favoriser l’essor du Front national depuis sa création (1972). L’arrêt de l’immigration en 1974 a pro- voqué en réplique la sédentarisation des Maghrébins et le regroupement familial. L’instauration du capitalisme mondialo-financiarisé a provoqué des dégâts socio-économiques d’ampleur (chômage de masse, précarisation, destruction des solidarités laborales). Le non-respect des engagements électoraux (la rigueur avec François Mitterrand, l’abandon de la lutte contre (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017