Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Politique nationale

Politique nationale

Articles

« Il n’y a que l’émergence d’un grand mouvement populaire qui pourra balayer le sort qui nous est promis »

Entretien. À l’occasion de la sortie de son dernier (et étonnant) ouvrage, nous avons rencontré l’écrivain, réalisateur, militant…Gérard Mordillat.
Ton dernier livre est une présentation... d’un texte de Benito Mussolini ! Drôle de projet non ? Avec quels objectifs ?
Le plus drôle pour moi était de voir mon nom associé à celui de Mussolini sous la rubrique « auteurs », alors que je ne suis que le préfacier du texte ! Sinon, en me penchant sur les écrits — qu’ils soient ceux de la tradition monothéiste ou (...)

Lire la suite

Le « récit national » : une histoire réactionnaire au service des dominants

François Fillon ayant voulu se présenter comme le champion d’une droite qui veut « réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national », Nicolas Sarkozy a aussitôt fait un pas de plus, en assurant que « dès que vous devenez Français, vos ancêtres sont Gaulois ». L’identité nationale a ainsi fait son grand retour dans le débat politique, non sans recevoir les encouragements de Jean-Luc Mélenchon qui a cru nécessaire d’en rajouter une couche, en affirmant qu’« à partir du (...)

Lire la suite

PCF : petite majorité, et petite forme, pour soutenir Mélenchon

Une consultation vient d’avoir lieu parmi les membres du PCF concernant les deux options proposées à la dernière conférence nationale du parti réunie le samedi 5 novembre, conférence composée essentiellement d’éluEs et de dirigeantEs de fédérations…
On se souvient que, pour la première fois de son histoire, la position du secrétaire national du PCF d’appeler à voter Mélenchon sans adhérer pour autant au mouvement de ce dernier (« La France insoumise ») avait été mise en minorité, avec 55,7 % des voix en (...)

Lire la suite

Face à un candidat radicalement à droite, il faut une gauche anticapitaliste

François Fillon a donc gagné le deuxième tour de la primaire de droite. La droite a son candidat, son plan pour combattre le monde du travail et concurrencer l’extrême droite. C’est l’ancien ministre de l’éducation puis du travail et l’ancien Premier ministre de Sarkozy qui va tenter de faire croire qu’il a des solutions pour le pays.
La stratégie du choc
Le programme de Fillon ressemble à un cauchemar : fin de la durée légale du travail (vers les 48 h hebdomadaires), retraite à 65 ans, fin des régimes (...)

Lire la suite

Christine Poupin. « Fillon : victoire de la droite extrême »

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017