Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Écologie > Agriculture, élevage, pêche, alimentation

Agriculture, élevage, pêche, alimentation

Articles

Pétition pour la transparence de l’étiquetage des produits OGM

Pour ceux qui ne le savent pas, il est obligatoire de signaler les produits qui contiennent des OGM mais pas ceux qui contiennent des produits issus d’animaux nourris avec des OGM. Il est donc, par exemple, obligatoire de signaler du tofu produit avec du soja OGM mais pas un poulet nourri avec du soja OGM…
Seule la viande bio est garantie sans OGM. Certains Label rouge ont fait le choix d’interdire l’alimentation à base d’OGM, mais pas tous : en particulier le fameux poulet élevé en plein air, (...)

Lire la suite

Le Monde : Surendettés, des éleveurs choisissent de sortir du « dépenser plus pour produire plus »

Dans cet article-reportage, des éleveurs de la Sarthe redécouvrent que pour produire du lait, les vaches n’ont pas besoin de maïs mais de prairies…

Lire la suite

L’impuissance de Le Foll embrase à nouveau les campagnes

Comme c’était prévisible, Stéphane Le Foll est rentré bredouille de Bruxelles. Non seulement la Commission n’entend pas revenir sur la suppression des quotas laitiers, ce que le ministre français n’a d’ailleurs pas demandé, mais elle ne propose aucun mécanisme pour maîtriser une production en nette hausse alors que la demande mondiale diminue. En l’absence de régulation les éleveurs accroissent la production laitière dans une course folle où augmenter les volumes leur semble le seul moyen de compenser la (...)

Lire la suite

Crise agricole : Les cochons malades du productivisme capitaliste

Six mois après les actions de l’été dernier, les éleveurs de porcs sont à nouveau dans la rue. La cause de ce regain de colère est un nouvel effondrement du prix de la viande, celui payé au producteur bien entendu, pas celui que nous trouvons dans les rayons…
Etranglés par les dettes, beaucoup sont proches de la faillite et n’ont plus de couverture sociale faute de pouvoir s’acquitter de leurs cotisations. Ce désespoir s’exprime bruyamment, affolant les pouvoirs publics qui ont une idée de l’accueil (...)

Lire la suite

Un Micro-Jardin pour une Maxi Récolte

Véritable exploit, dans son micro jardin de 30-35 m2, Joseph produit 300 kg de légumes à l’année.
Pour rentabiliser chaque mètre carré de son petit jardin, Joseph a multiplié les astuces : il a réussi à y caser un potager, un verger, une mare, une serre et à y faire pousser une centaine de fruits et légumes différents.
Un jardin en ville
micro jardinUn coin de gazon, quelques rangs de légumes, une petite serre. Vu de la rue, on pourrait croire qu’on passe devant un jardin comme un autre, cultivé (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017