Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Réfléchir > Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Articles

« On continue aujourd’hui de payer cette idée de 1789 que les droits sont ceux de l’homme »

Historienne, professeure de littérature française de la Renaissance à l’université de Saint-Etienne, Eliane Viennot est spécialiste de l’histoire politique des femmes en France. Après La France, les femmes et le pouvoir. L’invention de la loi salique. Ve-XVIe siècle (Perrin, 2006) et La France, les femmes et le pouvoir. Les résistances de la société. XVIIe-XVIIIe siècle (Perrin, 2008), elle publie Et la modernité fut masculine. 1789-1804 (Perrin, 416 p., 24 €), où elle traite de la période (...)

Lire la suite

Ce que Mai 68 a gagné…

Nous voulions « Tout, et tout de suite »… Comme nous avions raison ! La tornade de ce joli mois de mai était passée par là, les insurgés et les millions de grévistes ne pouvaient se contenter des miettes que voudraient bien leur concéder le gouvernement et le patronat, nous voulions toute la boulangerie !
La reprise du travail et le retour « à la normale » étaient vécus comme un cauchemar, voire une humiliation. Dans beaucoup de boîtes, la grève générale avec occupation avait été votée sans même rédiger (...)

Lire la suite

Il y a dix ans le mouvement contre le CPE faisait reculer le gouvernement

Les mouvements de la jeunesse grecque des années passées, la révolte des jeunes des banlieues en 2005 en France ou encore la mobilisation contre le Contrat Première embauche (CPE) rendent incontestable que la jeunesse joue un rôle particulier dans la lutte des classes à l’échelle internationale. Alors même qu’elle ne possède pas vraiment les moyens de bloquer toute la machine économique, la jeunesse inquiète les classes dominantes.
C’est que celles-ci ont bien compris le rôle que peut jouer la jeunesse (...)

Lire la suite

Quand Mitterrand et la gauche mettaient en œuvre la première phase de l’offensive libérale

Lorsque la gauche arriva au pouvoir en 1981, les conséquences du choc pétrolier de 1973 et de la crise du dollar plongeaient l’économie mondiale dans la crise. Pour la bourgeoisie, il était urgent de restaurer les taux de profits, de « libéraliser » l’économie et pour cela de briser les résistances.
En août 1981, aux USA, Reagan licenciait 11 500 contrôleurs aériens en grève pour les salaires. En Angleterre, le gouvernement Thatcher menait une offensive tout aussi brutale, comme en témoignera la (...)

Lire la suite

Révolte des banlieues de 2005 : Déjà l’état d’urgence, l’islamophobie et la faiblesse du mouvement ouvrier…

L’histoire balbutie. En 2005 déjà, un gouvernement décidait de mettre en place l’état d’urgence, en application d’une loi adoptée en 1955 pour combattre la révolution algérienne. Cette fois, ce sont les enfants de la génération ayant combattu pour la liberté contre l’Etat français qui se sont trouvés confrontés à la « gestion coloniale des banlieues ».
C’était « la France d’avant » Sarkozy. Dans ce pays-là, un mouvement lycéen avait, sinon gagné, du moins mené la vie dure au « gouvernement CRS » (Chirac Raffarin (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017