Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Santé

Santé

Articles

Philippe Poutou répond aux directeurs d’hôpitaux : pour un service public de santé, gratuit, proche et de qualité , il faut en finir l’austérité et les privatisations

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, 3 Février, la Fédération hospitalière de France (FHF), qui est de fait la fédération patronale des directeurs d’Hôpitaux publics, a dévoilé 50 propositions adressées aux candidats à l’occasion de l’élection présidentielle.
Les directeurs d’hôpitaux ont été en première ligne aux cours des dernières années pour restructurer, fermer, s’attaquer aux acquis des personnels avec une brutalité qui n’a rien à envier à celle de leurs collègues du secteur privé, comme à l’AP HP (...)

Lire la suite

Burns and Smiles - le combat des brûlés pour changer le regard des autres

La soirée où personne n’a jugé ce grand brûlé sur son apparence
Les grands brûlés figurent parmi les grands absents de notre société. D’après l’association « Burns and smiles » (Des brûlures et des sourires), ils préfèrent se cacher pour ne pas subir de regards appuyés ou interrogateurs.
« Chaque année en France, on compte 400 000 victimes du feu dont 10 000 sont considérées par la médecine comme des grands brûlés », précise l’association. « Une fois sortis du parcours de soin, souvent long et douloureux, le (...)

Lire la suite

Sur France Infos. Santé : le malaise des soignants

Un infirmier anesthésiste de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, témoigne de son quotidien et de ses difficultés.
Paul Montange est infirmier anesthésiste. Au bloc opératoire, il a une lourde responsabilité. Avec le médecin anesthésiste, c’est lui qui est chargé d’endormir et de réveiller les patients. Il y a quelques jours, Paul Montange était en grève pour dénoncer le manque de moyens techniques à l’hôpital.
La parole se libère
Dans l’intimité du bloc et derrière les masques, la parole se libère. (...)

Lire la suite

Trop de malbouffe affecte le cerveau des ados

L’espèce humaine est bien mal barrée. Non seulement on s’aperçoit que le QI moyen baisse, un renversement de tendance très inquiétant, mais une étude montre que la malbouffe chez les ados, les rend plus cons… aussi bien au niveau cognitif que comportemantal !
François L’abondance d’aliments riches en matières grasses durant l’adolescence pourrait fortement perturber le développement du cerveau, d’après une étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et de l’Université de Zurich
Burgers, nuggets de (...)

Lire la suite

Les maladies graves lourdement taxées

Le problème du reste à charge pour les personnes en ALD est insidieux. Pour prendre un exemple, les personnes avec le VIH, on entend et on lit régulièrement que le problème est résolu avec les tri-thérapies. Ce qui sous-entend que, du moment que ces thérapies sont prises en charges intégralement, ces malades sont des personnes comme les autres et qu’il n’y a pas de raison de prendre en charge à 100 % leurs autres frais de santé. Pourtant en moyenne, les personnes avec le VIH ont plus de problèmes de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017