Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Santé

Santé

Articles

Dossier : la loi Travail et la santé

Le capitalisme n’a pas pour objectif la satisfaction des besoins humains, il n’agit que pour sa soif insatiable de profit. La mondialisation, la concurrence exacerbée impactent de plus en plus durement les salariéEs, leurs emplois, leurs conditions de travail, leur vie. Avec ou sans emploi, les victimes du capitalisme sont de plus en plus nombreuses à souffrir de dépréciations, discriminations, accidents, conditions de travail dégradées avec toutes les conséquences : pathologies diverses, suicides. (...)

Lire la suite

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart.
Au moins, les choses sont claires. « L’industrie pharmaceutique joue son rôle, et je n’ai jamais crié avec les loups sur cette (...)

Lire la suite

Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads

Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine de technologie Wired, a admis qu’il ne tolérait pas d’écran d’ordinateur dans la chambre de ses enfants : « Nous avons constaté en premier les dangers de cette technologie et je ne veux pas que mes enfants puissent être confrontés à ces problèmes », a affirmé Anderson pour justifier ces restrictions.

Lire la suite

Pour le retrait du plan Hirsch : les hospitalierEs ne désarment pas

Des AG se sont tenues avant et après le week-end de Pentecôte dans la plupart des hôpitaux avec un taux de participation restant important. Les syndicats de plusieurs établissements ont déposé à la préfecture des parcours de manifestations pour se rendre au ministère, ce qui a pesé dans la décision de l’intersyndicale, réticente jusqu’alors à déposer à son tour un parcours, accepté par les autorités à condition qu’il n’y ait pas de manif propre à chaque hôpital. La rue Victoria où se situe de’ la siège de (...)

Lire la suite

Pétition : Démantèlement du métier d’infirmi•er•ère

Les nouvelles mesures du projet de loi de santé démantèlent le métier d’infirmière en confiant les actes qui leurs sont réservés aux personnels des établissements médico-sociaux.
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) appelle à la résistance et au réveil citoyen pour sauvegarder les intérêts et la sécurité des patients.
Une nouvelle disposition du projet de loi de santé prévoit que « les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux ». (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017