Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Oppressions > Féminisme, sexisme

Féminisme, sexisme

Articles

Jacqueline Sauvage, symbole malgré elle

Cette « affaire » a fait grand bruit et a remis sur le devant de la scène médiatique les violences conjugales, que le mouvement féministe avait bien du mal à rendre visibles. Elle symbolise à elle seule les errements d’une justice et d’une société à deux vitesses, prompte à sanctionner les femmes sans se donner les moyens de les protéger.
Jacqueline Sauvage a été condamnée à deux reprises à dix ans de prison ferme pour le meurtre de son mari, sans que ne lui soit jamais reconnu aucune circonstance (...)

Lire la suite

25 novembre : Journée internationale contre les violences faites aux femmes

25 novembre : Journée internationale contre les violences faites aux femmes À travers le monde, les femmes sont victimes de toutes formes de violence : féminicides, exploitation sexuelle, violences conjugales… les femmes ne sont épargnées sur aucun continent. Aujourd’hui, en France, au pays des « droits de l’Homme » et de l’égalité, on frappe, on viole, on tue tous les jours ! 86 000 viols par an dont seulement 1,5 % condamnés, 216 000 femmes victimes de violences conjugales, 122 sont mortes en 2015 (...)

Lire la suite

Cette tolérance sociale envers les violences sexuelles et le viol

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes vient de publier mercredi 6 octobre un avis sur le viol, et plus largement sur les agressions sexuelles.
Hors commande gouvernementale, il s’agit d’une auto-saisine visant à produire une série de recommandations face à l’ampleur des agressions sexuelles, et en particulier des viols, dont les femmes sont victimes.
Plus de 15 ans après l’enquête ENVEFF, les progrès de la connaissance statistique en matière de violences faites aux femmes restent (...)

Lire la suite

Pologne : « Protestation noire » : une mobilisation de masse des femmes

Des protestations massives de femmes, sans précédent en Pologne, ont forcé les parlementaires à immédiatement abandonner leurs plans visant à aggraver la loi anti-avortement. Le parti Loi et justice (PiS) au pouvoir a publiquement capitulé face à l’explosion de la colère sociale.
La loi de 1993, appelée « compromi » par les milieux conservateurs, libéraux et sociaux-démocrates, est une des lois les plus restrictives dans l’Union européenne : l’interruption de grossesse n’y est admise que lorsque la vie (...)

Lire la suite

Les femmes et le Front populaire, l’espoir brisé

Louis-Pascal Jacquemond, « L’espoir brisé. 1936, les femmes et le Front populaire », Belin, 2016, 448 pages, 23 euros.
Le livre de Louis-Pascal Jacquemond est tout à fait bienvenu en cette année anniversaire du Front populaire de mai-juin 1936. Il s’attaque à un aspect de cette période rarement abordé, ce que le Front populaire a apporté aux femmes : parmi les avancées sociales obtenues par la grève générale, qu’est-ce qui a vraiment concerné la moitié de l’humanité ? Quelle était leur situation ? Leurs (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017