Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Oppressions > Féminisme, sexisme

Féminisme, sexisme

Articles

Entretien avec Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme »

Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue et auteure, en 2012, de l’essai Féminismes islamiques, Zahra Ali s’empare de cet « oxymore » pour en exposer ce qu’elle nomme les « a priori » réciproques. Celle qui milita contre l’exclusion des élèves portant le foulard appelle à contextualiser, historiciser (...)

Lire la suite

La honte doit changer de camp : contre tous les Denis Baupin

La découverte des agissement de Denis Baupin, député écologiste et ex-vice président de l’Assemblée Nationale ce lundi 9 mai au matin laisse un goût amer pour beaucoup d’entre nous. Un article publié par France Inter et Mediapart divulgue en effet les témoignages glaçants de huit femmes, militantes ou ex-militantes à EELV.
Après des mois de silence, ces femmes racontent les agressions physiques, les SMS insistants, le chantage effectué à leur encontre par Denis Baupin. Loin d’être des cas isolés, elles (...)

Lire la suite

L’épilation des poils sous les bras est le « voile » de la femme occidentale

L’épilation des poils sous les bras est pour moi le « voile »de la femme occidentale. Symbole visible de l’auto-asservissement des femmes à notre société consumériste aux goûts aseptisés.
Une chronique de Marie Thibaut de Maisières (éditrice).
Il y a peu, sur le plateau de « On n’est pas couché », l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, notre star nationale, Axelle Red dénonçait l’épilation intégrale sous le regard abasourdi de Yann Moix et Léa Salamé (et le mien, abasourdie, de voir les deux chroniqueurs (...)

Lire la suite

Autour du monde, contre les violences faites aux femmes

L’année 2015 restera pour le mouvement féministe celle des mobilisations massives contre les violences faites aux femmes...
Une étincelle, la goutte de trop, Jacqueline Sauvage en France, les féminicides croissants dans l’État espagnol, l’Argentine, la Turquie, les violences du nouvel an à Cologne ainsi que l’instrumentalisation de celles-ci, ont permis des mobilisations de centaines de milliers de personnes contre la multiplicité des violences subies par les femmes, que la crise capitaliste ne fait (...)

Lire la suite

Combattantes kurdes : héritage de décennies de résistance des femmes

Depuis près de 40 ans que le peuple kurde subit une violente répression, les femmes ont pris toute leur place dans la résistance…
Elles ont manifesté en tant que mères, femmes ou filles de disparus mais elles ont aussi pris leur part à l’organisation matérielle et aux combats. Le PKK a depuis longtemps des unités de femmes qui se sont formées aussi bien dans la guérilla que dans le mouvement légal en Turquie. Elles ont élaboré leur propre système théorique appelé jinéoloji, proche de nos conceptions (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017