Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Oppressions > Féminisme, sexisme

Féminisme, sexisme

Articles

De nouvelles modalités de mobilisations féministes

Blogs, webzines, réseaux sociaux… Malgré l’atonie du mouvement féministe traditionnel et la difficulté à reconstruire des organisations à la base, la dynamique féministe d’une nouvelle génération est indéniable. Les nouveaux outils se révèlent particulièrement adaptés. Pourquoi ?
Des thématiques traditionnelles
Le premier élément à constater est sans doute le retour en force de thématiques traditionnelles : lutte contre les violences, contre les discriminations, droit à disposer de son corps… à contre-pied des (...)

Lire la suite

Les antiféministes contre-attaquent

En même temps qu’émerge une nouvelle génération féministe, nous lui découvrons ses nouveaux détracteurs…
De la droite extrême à des franges dites plus modérées, ceux-ci cherchent à ridiculiser, combattre, voire anéantir, toutes les avancées conquises par les femmes, et vécues par eux comme un camouflet et une atteinte à la supériorité masculine.
Une pensée d’extrême-droite réactualisée
De ce côté-ci de l’échiquier politique, rien de surprenant. Du sexisme ordinaire aux envolées les plus virulentes, on a tout (...)

Lire la suite

Essai : Le droit des femmes à disposer de leur corps

Le droit des femmes à disposer de leur corps Coordonné par Valérie Haudiquet, Maya Surduts et Nora Tenenbaum, Syllepse, 2015, 7 euros.
Petit rappel pédagogique sur l’importance de l’IVG et quelques autres questions… Cette retranscription du colloque organisé par la CADAC en 2014 nous fournit un outil bien utile sur le droit à disposer de son corps. Il revient sur les attaques contre l’IVG en faisant le lien avec celles plus générales contre la santé. Les mobilisations y sont mises en avant, entre (...)

Lire la suite

Ces viols que les Français ne sauraient voir : ce déni alimente la honte des victimes

L’association Mémoire traumatique et victimologie révèle les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut IPSOS sur les représentations du viol et des violences sexuelles chez les Français. Pour 27 % des personnes interrogées, la responsabilité du violeur est atténuée si la victime portait une tenue sexy. Laure Salmona, l’une des commanditaires de l’étude, insiste : les idées reçues sont encore trop répandues.
Édité par Louise Auvitu
Alors que viennent d’être rendus publics les résultats de l’enquête « (...)

Lire la suite

Nous sommes des femmes, pas des objets

We are women, not objects
Une campagne dénonce le sexisme dans la pub.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017