Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Oppressions > Féminisme, sexisme

Féminisme, sexisme

Articles

Les stéréotypes sexistes, c’est pas du cinéma

Il est difficile d’y avoir échappé, Star Wars Episode VII a cartonné dans les salles du monde entier. Mais Disney ne comptait pas seulement sur la vente des tickets d’entrée pour remplir ses caisses, puisque la vente de jouets faisaient partie intégrante du plan. Ainsi, d’après l’agence Reuters, avec ses jouets Star Wars, Disney a engrangé quelque 700 millions de dollars de bénéfices rien qu’aux États-Unis. Un marché qui, poussé cette année par ces produits, a progressé de 6,7 % aux États-Unis, pour (...)

Lire la suite

Science féminine : entre moments de solitude et avancées scientifiques

Viviane Thivent (texte) et Sophie-Éloïse Cousin (illustrations) ont créé un nouveau blog sur le Monde. Nous reproduisons ci-dessous le texte d’introduction, qui en dit long sur le sexisme ambiant dans le monde de la science.
François Pourquoi ce blog ?
« J’ai plus de respect pour une pute que pour une journaliste. » Ça, c’était pendant mon pot de départ, le jour où j’ai quitté le monde de la recherche pour plonger dans celui du journalisme scientifique. La phrase sortait de la bouche poilue d’un ponte (...)

Lire la suite

Viol et fantasmes sur « Europe »

Kamel Daoud. Né en 1970 en Algérie, dans la région de Mostaganem, il est journaliste et écrivain d’expression française. Il écrit en français car, dit-il, « l’arabe est piégé par le sacré, les idéologies dominantes. On a fétichisé, politisé, idéologisé cette langue. » Kamel Daoud est l’auteur, notamment, des romans Le Minotaure 504 et Meursault, contre-enquête. Il a été finaliste du Prix Goncourt 2014 et a obtenu le Goncourt du premier roman 2015.
L’écrivain algérien Kamel Daoud réagit aux agressions sexuelles (...)

Lire la suite

On ne joue pas avec le sexisme

« On ne naît pas femme, on le devient. » La formule de Simone de Beauvoir est connue. Elle indique que nombre de qualités ou activités prétendument féminines le sont surtout du fait d’une division sexuée des tâches socialement construite, ce qui n’a donc rien de « naturel ». Par cette formule, Simone de Beauvoir indique également que nous sommes « éduquéEs » à devenir un homme ou une femme, à développer telle ou telle appétence en lien avec notre sexe, et ce dès le plus jeune âge. En cette période de fêtes de (...)

Lire la suite

L’état d’urgence contre les femmes

Les deux manifestations contre les violences faites aux femmes à Paris à l’occasion du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) ont été annulées sous la pression de la préfecture de police. Refuser la rue aux femmes constitue pourtant une double violence. Alors que le déferlement médiatique et politique recentre les débats sur le sécuritaire, les politiques migratoires et l’impérialisme, et alors que les agressions islamophobes se multiplient, il importe de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017