Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Oppressions > LGBTIQ

LGBTIQ

Articles

Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités

Les UEEH sont une manifestation qui promeut les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace participatif de vie et de gestion collective, en direction des personnes LGBTQI (Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, Transgenres, Queer et Intersexes). Elles ont à cœur de remplir une mission primordiale d’éducation populaire vers ces communautés.
Chaque année en Juillet, elles réunissent plusieurs centaines de personnes d’horizons divers, pour réfléchir, échanger, créer et confronter des (...)

Lire la suite

Villeneuve-d’Ascq : « Si on avait reconnu ma transidentité quand j’avais 5 ans… »

Mon premier souvenir, j’avais 4 ou 5 ans. Je voulais être comme ma sœur. Hélène a ce point commun avec toutes ses copines femmes transgenre d’avoir des souvenirs remontant à la petite enfance à propos de son décalage entre genre et corps. Si on avait reconnu ma transidentité quand j’avais 5 ans, quelle aurait été ma vie ? Hélène veut conduire ce combat pour la reconnaissance des enfants transgenres. Ses nouvelles fonctions de conseillère fédérale d’Europe écologie Les Verts (EELV) l’y aideront. Elle (...)

Lire la suite

20e rapport de SOS homophobie sur l’homophobie

La baisse de 40 % des actes homophobes est à mettre en regard avec la hausse de 78 % en 2013 alors que la Manif pour tous sévissait. Si on retrouve aujourd’hui des niveaux similaires à la période précédent l’adoption de la loi sur le mariage gay, force est de constater que l’homophobie et tous ses avatars (lesbophobie, transphobie, etc.) ne recule pas et qu’elle est bien installée et banalisée. Ainsi un tribunal des prud’hommes qui juge que traiter un coiffeur de « pédé » n’est pas un acte homophobe ou (...)

Lire la suite

Don du sang : derrière la communication gouvernementale, la stigmatisation des homosexuels

Dans un entretien au quotidien Le Monde publié ce mercredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine est fière d’affirmer que « dès le printemps 2016, on ne pourra plus être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle ». Si c’était le cas, il s’agirait effectivement d’une bonne nouvelle...
Mais elle précise aussitôt les conditions : pour donner son sang, un homosexuel devra s’être abstenu pendant 12 mois de tout rapport sexuel, même protégé ; pour un don de plasma, il devra connaître une (...)

Lire la suite

Contre l’homophobie et la transphobie / Pour l’égalité, c’est la société qu’il faut renverser !

Alors que la « Manif pour tous » se constitue en parti politique, que le PS n’a cessé de reculer devant elle, et que le taux de témoignages d’actes homophobes a explosé (+78 % entre 2012 et 2014), la contre-offensive des LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres, intersexes) s’organise.
Après les rassemblements du 23 avril sur la disparition de nos droits et du 27 avril sur le thème « La PMA, c’est pour quand ? », la mobilisation du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie, les Marches (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017