Accueil > S’informer > France > Éducation
Dernier ajout | 6 mars 2017
Publié lundi 6 mars 2017 | Mis à jour le dimanche 19 mars 2017
Lire aussi la Tribune que nous avions publiée le 25 avril 2016 sur la jeunesse et le pouvoir
Pour le sociologue Marc Hatzfeld, les jeunes ont une qualité : celle de distinguer ceux qui ne sont pas des bonimenteurs véreux.
TRIBUNE.
J’ai rencontré, il y a quelques semaines, des jeunes issus de milieux populaires d’une ville du centre de la France qui avaient passé plusieurs jours à Calais (Pas-de-Calais) pour y faire la connaissance de réfugiés asiatiques. Plus tard, ils sont partis pour Lesbos (...)
Publié dimanche 22 janvier 2017 | Mis à jour le lundi 23 janvier 2017
Dossier sur l’éduction : pour une éducation libérée du capitalisme
En 2012, Hollande, ennemi de la finance n’en est pas à un mensonge près. Il fera donc de l’éducation sa priorité. Mais comme pour l’ensemble de sa politique et celle de ses gouvernements, il aura dès le départ répondu aux trompettes des politiques austéritaires et propatronales.
Les postes d’abord. C’est une préoccupation majeure pour les personnels, de la maternelle à l’université. Avec moins de postes, les effectifs par classe enflent, les (...)
Publié lundi 19 septembre 2016 | Mis à jour le lundi 16 janvier 2017
Le 11 septembre, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé son intention d’allers vers « une loi en novembre, pour un master réformé à la rentrée 2017 ».
Une nouvelle attaque contre le droit aux études
Le risque est donc grand que dès la prochaine rentrée, les étudiants voient la sélection à l’entrée des Masters s’aggraver drastiquement. Tout ceci se situe dans un contexte où 40 000 étudiants de plus sont entrés à l’Université sans que les moyens ne suivent.
La raison de cette nouvelle réforme est (...)
Publié dimanche 18 septembre 2016 | Mis à jour le dimanche 25 septembre 2016
Les profs vont-ils devoir se vendre ?
On connaît les difficultés importantes en cette rentrée : poursuite de la territorialisation avec la réforme des « rythmes », explosion des effectifs en lycée et surtout mise en place de la réforme du collège, qui concerne tout l’enseignement…
Dans ce contexte, le gouvernement remet à l’ordre du jour un projet de réforme de l’évaluation des personnels, dans le cadre de l’application du protocole PPCR.
Poursuivant le blocage des salaires (contrairement aux (...)
Publié mercredi 4 mai 2016
PERSONNELS DE L’EDUCATION DEBOUT : NOUS AUSSI ON BLOQUE TOUT !
Nous, personnels de l’éducation, syndiqués ou non syndiqués, combattons pour le retrait total de la loi El-Khomri, car nous sommes convaincus qu’elle constitue une loi de régression sociale sans précédent.
Contrairement à ce que prétend le gouvernement, cette loi concerne tous les salariés : les contractuels, les précaires mais aussi les fonctionnaires. La casse de tous les droits des salariés du privé prépare la destruction du statut de (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.