Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Éducation

Éducation

Articles

Éducation prioritaire : en janvier, on continue, à Auch comme ailleurs !

Durant un mois et demi environ, de nombreux établissements scolaires d’Île-de-France, de Rouen, d’Auch, de Toulouse ou de Marseille, se sont mis en grève : une fois par semaine ou en reconductible, en alternance, avec quelquefois des blocages par les parents d’élèves...
C’est en tout cas un foisonnement d’actions qui a accompagné le refus de la refondation de l’éducation prioritaire par ce gouvernement, une refondation qui signifie arrêt des aides pour certains, rustines pour d’autres... et poursuite (...)

Lire la suite

Au Garros comme ailleurs, zéro pointé pour ce gouvernement !

Priorité à l’Éducation qu’il disait… En deux ans et demi, Hollande et ses ministres de l’Éducation nationale ont mis le paquet pour ne pas faire moins que Sarkozy…

Lire la suite

Éducation prioritaire : les réseaux de la colère

L’éducation prioritaire, c’était, selon les dires du gouvernement, une des grandes priorités du ministère de l’Éducation nationale. Le fait que la colère éclate là où celui-ci prétend « faire le plus d’efforts » pour compenser les inégalités sociales, en dit long sur la réalité de sa politique.
« REP+ = Rien En Plus »
Car, pour un établissement scolaire, être classé en réseau d’éducation prioritaire, quel que soit le nom de celui-ci, c’est ­bénéficier théoriquement de plus de moyens, essentiellement de classes (...)

Lire la suite

Une tribune collective contre l’école des réac-publicains : « La pédagogie est un combat social »

Tribune publiée sur le site Questions de classe(s). Lancement d’une association de parents d’élèves par Farida Belghoul, initiatrice de la Journée de retrait, hommage appuyé de Jean-Paul Brighelli au programme éducatif du FN, quelques semaines avant la sortie de son nouvel ouvrage, refus par le maire frontiste de Beaucaire d’inscrire des enfants « étrangers » dans les écoles de sa commune, déclarations de Michel Onfray selon lesquelles défendre l’idée « d’apprendre à lire, écrire et compter serait devenu réactionnaire ». Ces dernières semaines, les postures et les propos réactionnaires sur l’école ont fait la une de l’actualité.

Lire la suite

Éducation nationale : une rentrée dans la rue

C’est la première rentrée scolaire dont le gouvernement PS est totalement responsable. Il est donc responsable de la suppression de 2000 postes de surveillants (AED) en collège, lycée et dans les écoles. Il est responsable de la généralisation des contractuels précaires à tous les niveaux de l’école, grâce à la mastérisation. Il est responsable de la dégradation des conditions de travail induite par la réforme des rythmes scolaires pour 20 % des élèves de France (dans les villes où la réforme s’applique dès cette rentrée)...

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017