Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Éducation

Éducation

Articles

Immigration : ce que l’école française a raté

De tous les pays de l’OCDE, la France est le pays où les élèves de la première génération immigrée se sentent le moins appartenir à l’établissement, révèle une nouvelle étude de l’OCDE. C’est un des échecs de l’école française à tirer profit des jeunes issus de l’immigration, un enjeu dont on mesure bien l’importance pour l’avenir du pays. Les élèves issus de l’immigration ont-ils forcément un niveau scolaire inférieur à celui des autochtones ? Une étude basée sur Pisa 2012 montre que ce n’est pas le cas partout. (...)

Lire la suite

École primaire : un laboratoire de contre-réformes éducatives

Des milliers de postes ont été supprimés en 5 ans sous Sarkozy... et bien entendu pas restitués par Hollande. Ainsi, depuis 2008, il manquerait 1 800 postes de remplaçantEs et 4 000 postes d’enseignant•e•s de RASED. Mais ce n’est pas tout…
Depuis 30 ans, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de revenir sur le nombre d’enseignants mais aussi sur les éléments émancipateurs introduits par touches successives dans l’école. On est bien loin de Montessori qui écrivait : « L’éducation doit être une (...)

Lire la suite

La saignée : 120 000 emplois en moins dans l’éducation depuis 2002

Une étude récente fournit des informations précieuses sur l’impact des politiques d’austérité dans l’éducation dans les pays riches (membres de l’OCDE), dont la France.
Les dépenses d’éducation sont partout essentiellement publiques, c’est-à-dire financées par l’impôt : en France, c’est le cas de 94 % du total, même si une partie conséquente de cet argent sert à financer l’enseignement privé.
Les dépenses d’éducation représentent souvent une part déclinante du PIB et des dépenses publiques alors que la « (...)

Lire la suite

Non à la réforme de l’éducation prioritaire ! Le gouvernement s’entête, enseignants et parents aussi !

Non à la réforme de l’éducation prioritaire ! Le gouvernement s’entête, enseignants et parents aussi !
Voilà bientôt 3 mois que la mobilisation contre la sortie de l’ Éducation prioritaire de centaines d’établissements scolaires se maintient.
Les enseignants et les parents ne lâchent rien et continuent à se mobiliser malgré le silence complice des médias nationales et celui, incompréhensible, des directions nationales des organisations syndicales enseignantes…
Après les grèves, manifestations (...)

Lire la suite

Pour mes élèves de Seine Saint-Denis

Marie, enseignante en Seine Saint-Denis a écrit un très beau texte sur l’intelligence de ses élèves et le refus de leur stigmatisation.

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017