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Éducation

Articles

Echos des mobilisations dans les universités

Paris 1
Communiqué du comité de mobilisation : [À 20 h mercredi 16 mars, par mail,] le Président de l’Université Paris 1 a annoncé la fermeture administrative des centres PMF et René Cassin. Cette décision a soi-disant été prise pour « préserver la sécurité de la communauté universitaire en prévision des manifestations prévues ce jeudi 17 mars 2016 contre la loi El-Khomri ».
Nous dénonçons fermement cette décision qui ne vise en réalité qu’à empêcher tout débat démocratique au sein de notre université. En (...)

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Echos de la mobilisation du 17 mars

Strasbourg
Perpignan
Manif, appelée à 11 h, plus importante que le 9 mars (peut-être 2000 personnes). Essentiellement des lycéen(ne)s, faisant le tour des bahuts de la ville depuis le petit matin. Université très peu touchée par la mobilisation jeune. Présence de membres des syndicats (CGT, Solidaires et - moindre - FO) assurant la protection. Le « Collectif des jeunes révoltés », qui anime la mobilisation côté jeunes, se réunit régulièrement à la Bourse du Travail et collabore étroitement avec la CGT (...)

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La France maltraite son primaire

« La France dépense moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire », annonce sobrement une nouvelle étude de la DEPP (division des études du ministère de l’éducation nationale) basée sur les données 2012 fournies par l’OCDE. En fait, l’école française est championne des inégalités aux dépens du premier degré. La répartition de son budget éducation traduit son idéologie dominante : la méritocratie. En matière d’éducation, comme dans bien des domaines, la France offre le visage du (...)

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École à vendre sur « Le bon coin »

La casse des services publics continue !
3 ans ! C’est la date de péremption dans le Gers. La peinture a à peine eu le temps de sécher que la fermeture de l’école de Roquefort-Lavardens est déjà décidée par le Ministère de l’éducation.
Sans école, les petites communes n’ont aucune chance de survie. Où vont aller les écoliers de Roquefort et de Laverdens ? Comment ?
Alors que les collectivités locales n’arrivent pas à faire face, l’État leur demande de financer une école à la durée de vie (très) limitée : (...)

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Pour l’école aussi, penser local est la bonne méthode

Le ministère de l’Éducation nationale concentre les élèves dans des écoles trop grandes, dans un mouvement qui rappelle celui des fermes-usines, juge l’auteur de cette tribune. Pourtant, les écoles de petite taille ont bien des avantages et elles ont besoin d’être défendues.

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Mis à jour le lundi 11 décembre 2017