Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > Écologie

Écologie

Articles

En Slovénie, l’eau potable devient un droit constitutionnel

À voir si la ville d’Auch géré par le PS/PCF/EÉLV finira par entendre raison et mettre l’approvisionnement en eau au service des auscitains.
MD Le parlement slovène a inscrit jeudi 17 novembre le droit à l’eau potable dans sa Constitution, insistant sur le fait que cette ressource ne peut être privatisée, une première au sein de l’Union européenne.
Pays alpin de deux millions d’habitants, la Slovénie est fière de son eau pure, à tel point que les députés du pays viennent d’en faire un patrimoine inscrit (...)

Lire la suite

Pierre Rabhi, chantre d’une écologie inoffensive ?

Jade Lindgaard a mené une enquête très intéressante sur le phénomène Pierre Rabhi et les Colibris.
Il ne fait aucun doute que Pierre Rabhi dit des choses très intéressantes sur l’écologie. Mais cela n’empêche pas d’être sceptique sur les Colibris. Si on se met un court instant à la place de ce petit oiseau qui voit sa forêt en flammes, la réaction rationnelle est de se dire « Courage ! Fuyons ! » et d’aller chercher une autre forêt car il n’y aura jamais assez d’autres « pompiers volontaires » pour sauver la (...)

Lire la suite

Auto électrique : la grande arnaque

Alors qu’on appelle le contribuable à se serrer la ceinture pour combler les déficits publics, l’État va dépenser des dizaines de milliards d’euros pour développer la voiture électrique. Une obsession estampillée « transition énergétique » qui oublie totalement le coût financier et environnemental exorbitant de la voiture électrique, et qui vise simplement à maintenir le nucléaire. « La Zoé coûte 21 000 euros, mais avec le bonus à l’achat, elle baisse à 15 000 euros, soit le prix d’une Clio ». L’argument est (...)

Lire la suite

Sortie des énergies fossiles : pourquoi les demi-mesures ne suffiront pas

Ça parait évident mais cet article a l’intérêt de le dire, une des premières mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique, c’est de ne pas lancer de nouveaux projets extractivistes.
Malheureusement, dans le style de beaucoup d’ONG, cet article laisse entendre que ça va être difficile mais c’est possible. La réalité est toute autre. Non seulement la limite de 1,5°C est déjà quasiment atteinte, mais nous n’avons aucune chance (sauf catastrophe planétaire) de ne pas dépasser les 2°C.
François (...)

Lire la suite

Gardanne (13)  : Les boues rouges, un scandale retentissant

Depuis 1893, à Gardanne, l’industrie de production d’aluminium extrait l’alumine de la bauxite. Une opération très polluante (utilisation de soude caustique à haute température) qui génère quantité de boues rouges radioactives et polluées.
En 1966, dépassé par les stocks de bauxite entreposés sur le sol, l’exploitant a eu l’autorisation de les déverser dans la fosse marine de Cassidaigne, au cœur du parc naturel des Calanques. Quelques dizaines de millions de tonnes de boues rouges sont ainsi passées par une (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017