Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > France > Société > État d’urgence, violences policières, droits de l’Homme

État d’urgence, violences policières, droits de l’Homme

Articles

Entretien avec Omar Slaouti : « Il est temps de marcher avec notre boussole politique ».

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome. Pour que nos lecteurs et (...)

Lire la suite

Marche pour la dignité et la justice

Contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrants - Marche contre la dignité et la justice.
Appel des familles des victimes de violences policières relayé à Toulouse par : Act-Up Sud-ouest, AL31, ATTAC 31, CGT Educ’action 31, DAL 31, Egalité Toulouse Mirail, GENEPI Toulouse, NPA 31, PCOF 31, Solidaires 31, Solidaires étudiant-e-s 31, Survie Midi-Pyrénées, UET.
Un par mois.
C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité (...)

Lire la suite

Contre le racisme et les violences policières Marchons, luttons !

Ce 19 mars, nous serons des milliers à marcher dans Paris pour la dignité et la justice, contre le racisme, la hogra, les violences policières et la chasse aux migrant•e•s. De Nation à République…
Sans doute la plus grosse manifestation sur ces sujets depuis plusieurs années en France. Aux côtés des familles de victimes, d’Urgence notre police assassine, du collectif Vies volées, de l’Assemblée des blesséEs mais aussi des collectifs de sans-papiers et des foyers de travailleurs, des cortèges viendront de (...)

Lire la suite

« Dans une affaire comme celle d’Adama, il faut vouloir s’affronter à l’appareil d’état » / Entretien avec Lassana Traoré

Bonjour Lassana, depuis la mort de votre frère, ta famille est devenue un symbole de la lutte contre les violences et l’impunité policières. La combativité, la solidarité la droiture dont fait preuve ta famille en surprend plus d’un aujourd’hui. Peux-tu nous dire qui vous êtes ?
Nous habitons à Beaumont-sur-Oise depuis plus de 30 ans. Nous sommes une grande famille française de tradition africaine avec un père qui a été le socle de notre famille. Nous sommes 17 frères et sœurs. Mon père est arrivé en (...)

Lire la suite

Quand la police assassine

Répression : Sans limites !
Droit dans leurs bottes, le maître de Matignon et son valet Cazeneuve multiplient les déclarations haineuses d’appel à la répression contre le mouvement social. Après la destruction du bidonville de Calais et des campements de migrant•e•s parisiens, ce sont les occupants de la ZAD de Notre-Dame des-Landes qui sont à leur tour menacés d’expulsion « avant l’hiver »…
Mais au-delà de ces exemples fortement médiatisés, ce sont des centaines de syndicalistes, de manifestant•e•s et (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017