Accueil > S’informer > Écologie > Électricité, nucléaire
Dernier ajout | 15 avril 2017
Publié samedi 15 avril 2017 | Mis à jour le dimanche 16 avril 2017
En 2012, Hollande avait fait 60 promesses… La 41e était la fermeture la centrale nucléaire de Fessenheim.
Les arguments en faveur d’une fermeture, encore plus urgente que celles des autres centrales, ne manquent pas. D’abord, l’ancienneté de la centrale, doyenne du parc français. Fessenheim compte quarante ans d’activité, sa durée d’exploitation initialement prévue. En raison de sa localisation, Fessenheim est soumise à un risque d’inondation et à un risque sismique. Enfin, en dépit des travaux menés, (...)
Publié dimanche 26 mars 2017
Parce que c’est à la fois indispensable et parfaitement réalisable ! Cela doit résulter de la conjonction de deux facteurs : d’un côté la baisse de la demande en électricité par une politique de sobriété (rénovation de l’habitat, refus du gaspillage...) et d’économies, et de l’autre côté un développement massif des énergies renouvelables.
Publié lundi 23 janvier 2017
Au sommaire du numéro 5 d’atomes crochus : p. 2. L’effondrement du nucléaire p. 3. Pour l’arrêt du nucléaire p. 4. Journées d’études du Larzac p. 4-5. Appel à l’arrêt du nucléaire p. 4-22. Quelques jalons historiques, une chronologie du nucléaire et des luttes p. 6-7. Accompagner la catastrophe p. 8. Tract surréaliste (1958) - Hommage à Bella et Roger Belbéoch p. 8-15. L’arrêt immédiat, un débat à approfondir sans délai p. 10-11. Une urgence (1993) p. 12-13. L’arrêt immédiat, qu’es aquò ? p. 14. L’écho des (...)
Publié dimanche 20 novembre 2016
La semaine dernière avait lieu à Caen le procès en appel de plusieurs entreprises dont deux filiales de Bouygues Construction intervenant sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.
C’est l’une des plus importantes affaires de travail illégal jamais jugée en France… Une plainte de la CGT a déclenché une enquête de l’inspection du travail de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le chantier qui a révélé la situation de travail illégal de près de 500 ouvriers polonais et roumains. Ceux-ci (...)
Publié lundi 3 octobre 2016
Le NPA était bien présent à la manif de Flamanville contre le nucléaire :
Non à l’EPR, non au rafistolage des réacteurs. Arrêt du nucléaire
Le titre de ce dossier, ce sont les mots d’ordre de la manifestation qui se tiendra le 1er octobre à Flamanville dans la Manche. Ce rendez-vous est très important : il doit constituer une première démonstration de force pour exiger à la fois l’abandon pur et simple de l’EPR en construction à Flamanville et la fermeture des centrales, à commencer par Fessenheim. (...)
SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.