Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Com. > Lettre de diffusion > Lettre de diffusion du 12 décembre 2016 : fin d’année polluée aux particules (...)

Lettre de diffusion du 12 décembre 2016 : fin d’année polluée aux particules fines et à l’état d’urgence

Lundi, 12 décembre 2016
Lettre de diffusion du NPA du Gers

Lundi, 12 décembre 2016

Communiqué de la Confédération paysanne. Grippe aviaire : Le système industriel coupable !

Bagnolet, le 7 décembre 2016
Communiqué de presse de la Confédération paysanne
Grippe aviaire : Le système industriel coupable !
Après l’épisode d’influenza aviaire qui a conduit à la mise en place d’un vide sanitaire et de mesures de biosécurité trop souvent mal transmises (voir communiqué du 25/11), le territoire est désormais atteint par le H5N8, plus virulent et qui provoque une plus forte mortalité des volailles. Alors que les professionnels se mobilisent pour protéger leur élevage et éviter la (…)

Lormont (33) arnaquée deux fois par les banques, avec la complicité de l’État !

Le cas de cette ville de la périphérie de Bordeaux n’est pas isolé : il est caractéristique du pillage des collectivités par la finance, avec la complicité de l’État et d’élus de gauche.
Fin 2012, nous avons appris l’existence de 4 emprunts toxiques contractés par la ville en 2008 et qui représentaient plus de 27 % de l’encours de la dette (soit près de 20 millions d’euros, l’équivalent de plus de la moitié du budget annuel de la ville !). Ces prêts n’avaient pas été votés en conseil municipal mais seulement (…)

Italie : la démocratie contre le néolibéralisme

La réforme constitutionnelle voulue par Matteo Renzi était politiquement illégitime dans ses méthodes et antidémocratique dans son contenu. La gauche radicale devrait célébrer son rejet.
À en croire les médias, on pourrait penser que le résultat du referendum en Italie a été une énième victoire de l’extrême droite populiste contre la démocratie. La situation, pourtant, est beaucoup plus complexe, et la victoire du Non est une victoire pour la démocratie et pour la défense des droits sociaux qui vaut la (…)

Renouveler la biodiversité agricole : une question centrale pour la transition agro-écologique

Cette intervention de de Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes) lors du Symposium d’Agroécologie de Budapest permet de bien comprendre les enjeux liés à la question des semences paysannes et à leur criminalisation.
François
(Budapest, 24 Novembre, 2016)
Cette présentation repose sur mon expérience de vigneron et de berger-fromager en agriculture biologique, sur 40 années de syndicalisme paysan et 20 années passées au cœur de l’aventure collective de construction du Réseau Semences Paysannes (…)

Sur France Infos : Santé : le malaise des soignants

Un infirmier anesthésiste de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, témoigne de son quotidien et de ses difficultés.
Paul Montange est infirmier anesthésiste. Au bloc opératoire, il a une lourde responsabilité. Avec le médecin anesthésiste, c’est lui qui est chargé d’endormir et de réveiller les patients. Il y a quelques jours, Paul Montange était en grève pour dénoncer le manque de moyens techniques à l’hôpital.
La parole se libère
Dans l’intimité du bloc et derrière les masques, la parole se libère. (…)

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet a été directeur du Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de son édition espagnole. Il a été parmi les premiers à définir le concept de Pensée unique et il a été à l’origine de la création d’ATTAC dont il est Président d’honneur.
Il a fait partie des promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre qui lui doit le slogan :« Un autre monde est possible ».
Journaliste, géopolitologue, sociologue, écrivain, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. (…)

Biodiversité : tous les indicateurs sont au rouge

Dans la série bonnes nouvelles, après l’année la plus chaude jamais enregistrée, l’Arctique au plus mal, voici l’état de la biodiversité, qui empire…
François
Article du Monde
Réunis à Cancun, au Mexique, 196 pays vont tenter de stopper l’érosion de la vie sauvage, terrestre et maritime, lors d’une COP de la diversité biologique.
Nul n’ignore plus que le climat a sa conférence annuelle, la COP, dont la 21e édition s’est conclue, en décembre 2015, par l’accord de Paris, et dont la 22e session vient de se (…)

Autriche : Défaite à la Pyrrhus pour l’extrême-droite ?

Dieu n’aura finalement pas été d’une grande aide au parti d’extrême droite autrichien. Alors que dans la dernière étape de la longue campagne électorale, le FPÖ avait adopté le slogan « Avec l’aide de Dieu », et avait aussi conjuré le spectre d’une « guerre civile », son candidat Norbert Hofer a finalement été battu. Ceci contre toute attente.
Après le décompte des nombreux votes exprimés par correspondance (une des particularités du système autrichien), le candidat indépendant Alexander Van der Bellen, issu (…)

Les parlementaires dénoncent un « usage détourné » de l’état d’urgence

Alors que le gouvernement étudie, samedi 9 décembre en conseil des ministres, un nouveau projet de loi de prolongation de l’état d’urgence, le Parlement a mis en ligne un rapport tirant les leçons de l’année écoulée sous cet état d’exception et pointant plusieurs dérives et menaces pour la démocratie.
Mise en place lors de la première loi d’état d’urgence, sur une proposition du président de la commission des lois de l’Assemblée Jean-Jacques Urvoas, la commission de suivi parlementaire de l’état d’urgence (…)

Burundi : Une politique génocidaire

Les accords d’Arusha signés en 2000 avaient permis au Burundi, petit État d’Afrique centrale, de sortir d’une guerre civile de dix ans. Ces accords prévoyaient un équilibre entre les Hutu et les Tutsi dans les principaux organes dirigeants du pays et une impossibilité pour le président de briguer un troisième mandat…
En violant cette disposition, Pierre Nkurunziza s’est maintenu au pouvoir, en dépit de nombreuses manifestations qui ont été durement réprimées, avec un projet politique clair : la remise (…)

IVG : Fillonistes, évêques et autres réacs à l’offensive

Jeudi 1er décembre, l’Assemblée nationale a voté la loi sur l’élargissement du délit d’entrave à l’IVG, cela malgré une véritable levée de boucliers de la part de tous les réacs, de l’Église catholique aux députés Les Républicains.
Cette loi vise à pénaliser les sites internet qui diffusent des informations mensongères sur l’IVG. Pendant longtemps, les anti-IVG ont cherché à s’opposer au choix des femmes, y compris de manière physique en s’enchaînant aux grilles des hôpitaux voire en envahissant les salles (…)

Mobilisation massive des salariés de la maintenance Air France contre la filialisation

Jeudi 8 décembre 2016, une mobilisation massive des salariés a eu lieu sur tous les secteurs de la Direction générale industrielle (DGI, 8 000 salariés). À Orly et Villeneuve-le-Roi (Eole), environ un millier de salariés se sont réunis et ont « bloqué » la Nationale 7 pour investir ensuite l’aérogare d’Orly Ouest. Ils ont manifesté pacifiquement dans l’aérogare accompagnés de Sud Aérien, de la CGT, de l’UNSA, CFDT et de FO. Un tract a été distribué aux passagers qui leur ont réservé un bon accueil ! Les seuls (…)

Droite extrême et extrême-droite : Les « doublures » et l’héritière

Après l’écrasante victoire de Fillon sur Juppé, la compétition est engagée entre la droite extrême et l’extrême-droite…
L’électorat de droite s’est massivement mobilisé lors de la primaire, et une majorité a choisi Fillon dans l’idée qu’il était le mieux placé pour l’emporter sur Marine Le Pen et le Front national. La bataille qui s’était déjà engagée entre Le Pen et Sarkozy, chacun•e disputant son électorat à l’autre, fait maintenant rage. Il s’agit de savoir qui sera à même de diriger le parti en train d’émerger (…)

Cadeau de Noël du gouvernement à la police : la présomption de légitime défense

Le gouvernement a donc cédé à la pression des policiers : la loi sur la présomption de légitime défense sera examinée en conseil des ministres le 21 décembre pour un vote au Parlement au premier trimestre 2017.
Ajoutée au décret autorisant l’armement des policiers municipaux, des agents de sécurité de la SNCF et de la RATP, cette loi renforcera la toute-puissance de la police.
De quoi la légitime défense est-elle le nom…
La légitime défense est l’autorisation de riposter à une agression de manière (…)

Départ définitif pour Valls !

Sans surprise Manuel Valls vient d’annoncer qu’il reprenait le flambeau que Hollande a laissé tomber la semaine dernière.
Son bilan est le même que celui de Hollande. Il n’y a rien à attendre de lui, si ce n’est le pire. Que Fillon soit le candidat de la droite ultra-libérale ne fait pas de Valls un candidat de gauche, tellement il est fidèle au MEDEF, tout comme son ancien collègue Emmanuel Macron.
Que Valls, qui a fait 5 % à la primaire de son parti en 2012 en raison de son orientation ouvertement (…)

« À cause des écolos, bientôt les chiens boufferont les hommes »

Esprit du Sud 32 ! Comme le dit La Dépêche du 11 dec 2016 « l’opération est un succès ».
Certainement préparé de longue date par toutes les forces les plus réactionnaires du département, en tête, Bernard Henri Cartier de La chambre d’agriculture et qui s’est distingué à maintes reprises dans notre rubrique « La Gasconnerie de la semaine », André Viard, connu pour ses propos scandaleux comparant les défenseurs de la cause animale aux nazis, Michel Gabas, vice-président de l’association des villes (…)

Notre facteur national explique la grève du 8 décembre (invité de La Nouvelle Edition le 08/12/2016)

L'invité : Olivier Besancenot - La Nouvelle… par lanouvelleedition

Maeva Tornado, journaliste : Je suis une enfant de la « France profonde » !

Je suis une enfant de la « France profonde » !
Indignée par les discours méprisants sur les classes populaires, ceux que les politiques et les médias désignent comme la « France profonde », Maëva, 25 ans, étudiante, nous dit d’où elle vient… Qui sont ces élites qui nous qualifient de « France d’en bas » avec leur air de répugnance mal dissimulé ? Qui sont ces experts, ces journalistes pour qui les ouvriers sont d’incultes racistes et leurs enfants des jeunes sans avenir, à la limite de la déficience (…)

Olivier Besancenot : « Les postiers sont entrés dans la phase France Telecom »

Jeudi, c’est la grève à La Poste : une intersyndicale avec Sud et la CGT appelle à une journée nationale de mobilisation pour l’emploi et contre les réorganisations. Le postier le plus connu de France, Olivier Besancenot, fait le point sur l’état alarmant de La Poste.
De très nombreux bureaux de poste ferment leur porte un peu partout en France. 250 fermetures semblent prévues pour 2017. Comment en est-on arrivé là ?
C’est l’aboutissement du démantèlement du service public, des restructurations et (…)

Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français

De Fabrice Dhume-Sonzogni, Demopolis, 2016, 21 euros. Communautariste toi-même ! Fabrice Dhume-Sonzogni vient de publier une ouvrage qui présente une analyse complète des usages politico-médiatiques du mot communautarisme…
Le livre provient d’une enquête très fouillée dans la presse quotidienne nationale et un exemple de presse quotidienne régionale (alsacienne) de 1988 à 2015. L’auteur y montre que le mot est spécifiquement français. Contrairement à un mythe sciemment entretenu, il n’est pas (…)

Tous ensemble à Auch pour soutenir les postiers en grève

Comme partout en France
GREVE nationale des postiers tous services le 8 décembre Rassemblement à 10h devant la Préfecture du Gers AUCH (à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en covoiturage … tous à Auch) En pj appel commun CGT SUD UNSA - préavis Affichette GREVE et tract SUD PTT Gers entendus dans les services(ci dessous … A plus marco et pierre pour sud ptt gers : 05 62 61 84 00 POURQUOI JE SERAI EN GREVE le 8 déc Entendus dans les services : vos mots qui parlent de votre quotidien « C’est plus (…)

Semaine tragique au sommet des États…

« Conscient des risques que ferait courir [sa] démarche (…) qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle », Hollande ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Trois jours plus tard, Renzi joue son sort dans un référendum qu’il perd très largement et doit démissionner…
C’est une évidence trop connue et vécue, les politiques néolibérales aggravent les conditions de vie et de travail des salariéEs, détruisent toutes les protections collectives – qu’elles se nomment code du travail, protection (…)

Génocide au Rwanda : non à l’impunité des responsables français

« S’il y avait des coupables, on le saurait depuis longtemps. » Alexandre Varaut, avocat de l’un des officiers français, ne croit pas si bien dire en commentant l’information sur l’ouverture d’une enquête visant une vingtaine de hautes personnalités françaises dans le génocide de 1994 qui a coûté la vie à au moins 800 000 Tutsis ainsi qu’à des Hutus modérés…
Pourtant les faits avérés démontrent comment les responsables français, en toute connaissance de cause, ont soutenu un gouvernement génocidaire.
En (…)

La pauvreté, même en travaillant

Selon les chiffres que vient de publier l’Insee, plus de 8,8 millions de Français vivent en 2015 sous le seuil de pauvreté.
Le taux de pauvreté a ainsi augmenté, passant en 2015 à 14,3 % de la population contre 14,1 % en 2014. Une hausse qui « proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée », précise l’Insee.
D’après l’Observatoire des inégalités, en 2014, 1,9 million (…)

© NPA 32 — 2016

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017