Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > inégalités

inégalités

Articles

62 % des jeunes en France prêts à une « révolte de grande ampleur »

Cette enquête (qui n’est pas close, il est encore possible de donner son avis) de Science Po montre bien le malaise et le mal-être d’une grande partie de la jeunesse. Inégalités, chômage, système éducatif déficient, méfiance totale envers le personnel politique. Rien de réjouissant ou de surprenant vue la galère que vivent la plupart des jeunes.
Mais il y a du positif, les jeunes sont beaucoup plus sensibles aux questions écologiques, et les deux tiers sont prêts à participer à un grand mouvement de (...)

Lire la suite

« Si j’avais su, j’aurais pas venu ! »

« Si j’avais su, j’aurais pas venu ! »
Après « La guerre des boutons » et « La guerres des polices », voici arrivée « La guerre des socialos » !
Hollande se retire des présidentielles : le « démocrate » s’en va… Qu’adviendra-t-il du social ? Est-il nécessaire de rappeler que notre idée de la gauche, c’est avant tout : la disparition des classes sociales, le développement des conquêtes sociales et la prévention, quelle qu’elle soit, et non un gouvernement répressif, qui s’enorgueillit de faire des cadeaux aux (...)

Lire la suite

Communiqué du NPA. Grève des femmes ! Ce lundi 7 novembre à 16 h 34

Communiqué du NPA
Grève des femmes ! Ce lundi 7 novembre à 16 h 34
Cette date est choisie symboliquement car elle marque le moment où les femmes salariées commencent à travailler « bénévolement ». Le calcul est purement théorique mais il met en évidence le scandale des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Il s’appuie sur le calcul d’Eurostat, selon lequel en France, en 2014, le salaire horaire brut moyen des femmes est de 15,1 % inférieur à celui des hommes. Sur 253 jours ouvrés pour (...)

Lire la suite

Racisme : Un système qu’il faut briser !

La question des discriminations racistes est parvenue timidement à se faire une place dans les médias — mais pas vraiment dans le débat politique –—la semaine passée, avec la publication par le Défenseur des droits d’un rapport .
Que montre ce rapport ? Rien qu’on ne sache déjà, du moins pour ceux et celles qui ne se bouchent pas les yeux devant la réalité : les discriminations racistes sont structurelles, se produisent à toutes les étapes du parcours d’accès à l’emploi et leur impact est massif et (...)

Lire la suite

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

De Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustrations de Étienne Lécroart La ville brûle, 2014, 8,50 euros. Commander à la Librairie La Brèche.
Les deux sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, connus pour dénoncer l’entre-soi des riches et des puissants, ont écrit un petit ouvrage à l’intention des jeunes… mais qui peut tout aussi bien être lu par les moins jeunes. Sous la forme d’un questionnement tel que les enfants le formulent, les deux auteurs expliquent de manière très claire la (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017