Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > solidarité ouvrière

solidarité ouvrière

Articles

Philippe Poutou : C’est le racisme qui est un délit, pas la solidarité !

Déclaration de Philippe Poutou
Hier, suite à une saisie de la justice par Éric Ciotti, huit mois de prison avec sursis ont été requis contre Cédric Herrou, un agriculteur habitant de la vallée de la Roya, une région rurale située sur les hauteurs entre Menton et l’Italie. Que lui reproche la justice ? Il est accusé d’avoir aidé près de 200 migrants en situation irrégulière à franchir la frontière franco-italienne, de les avoir transportés et de leur avoir trouvé un hébergement…
On ne peut être que dégoûté (...)

Lire la suite

Afrique du Sud : à Robertson, la solidarité internationale a payé !

À deux heures de route, dans la vallée du vin et des roses, les ouvriers de la cave viticole Robertson Winery (RW) sont en grève depuis pratiquement trois mois et mènent une lutte emblématique des conditions de travail des ouvriers dans les zones rurales.
Nous avons interviewé deux militants sud-africains : Mercia Andrews, membre de DLF, consacre son énergie à défendre les travailleurs agricoles, les droits des femmes et l’accès à la terre, et Deneco Dube, syndicaliste de CSAAWU, travaille à RW. (...)

Lire la suite

Le « racisme structurel » au cœur de la grève sur les salaires à la cave viticole Robertson (Afrique du Sud)

Les négociations entre les patrons de Robertson Winery et les ouvriers sont arrivées à un point de blocage, et le syndicat des ouvriers appelle le public à ne pas « boire le vin de sang ».
Karel Swart, porteparole de CSAAWU, qui mène cette grève, a confirmé hier qu’ils demandaient toujours une augmentation du salaire minimum à 8 500 R.
Il dit que que beaucoup des 227 ouvriers en grève ne gagnent que 2 900 R par mois à la cave qui regroupe 30 domaines à Robertson et emploie 303 personnes.
Les (...)

Lire la suite

Goodyear, c’est parti !

Après la condamnation de l’inspectrice du travail de Tefal, les réquisitions — même « modérées » — contre les syndicalistes d’Air France, la justice, soutenue et encouragée par le patronat et le gouvernement, est bien décidée à poursuivre sa besogne : sanctionner, condamner, pour décourager celles et ceux qui résistent à leur sale politique.
Le procès des Goodyear à Amiens les 18 et 19 octobre s’inscrit dans cette même logique. Condamner non pas les actionnaires et patrons qui fabriquent la misère sociale, (...)

Lire la suite

La semaine de Philippe Poutou : mo-bi-li-sé !

De Paris à Calais en passant par Rouen, la semaine du candidat du NPA à l’élection présidentielle a été marqué par l’expression du soutien et de la solidarité avec toutes les mobilisations.
Ainsi mardi 27 septembre, Philippe était à Paris pour apporter son soutien et celui du NPA aux salarié•e•s d’Alstom, qui par un rassemblement à Saint-Ouen (93) au moment où se tenait le CE de l’entreprise, défendaient leurs emplois. Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est à Bobigny (93) auprès des salariés d’Air (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017