Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > S’informer > International > Europe > Grèce

Grèce

Articles

Grève générale en Grèce : pas d’été indien pour le gouvernement !

La grève générale de ce 12 novembre était un pari : bientôt deux mois après l’élection du nouveau gouvernement de Tsipras version memorandum, il pouvait y avoir un doute sur la volonté des travailleurEs de s’opposer dans la rue à un gouvernement qu’une bonne partie d’entre eux avaient choisi de reconduite, faute de perspective de masse à gauche.
Il semble que la grève ait été bien suivie dans le secteur public. Pour le privé, on attendra des chiffres précis dans les jours qui viennent. Par contre, les (...)

Lire la suite

Grèce : Face à la capitulation de Tsipras

Beaucoup a déjà été écrit sur la capitulation du gouvernement Tsipras, ses conséquences et les risques qu’elle fait encourir. Il reste sans doute à mesurer pleinement ce qui vient de se produire. Mais pour cela, il faut d’abord répondre à ceux qui cherchent à ce gouvernement des excuses, en relativisant sa responsabilité et en laissant entendre qu’il pourrait encore prendre à l’avenir une autre voie si la situation devenait moins adverse (après tout, Tsipras a signé le nouveau mémorandum « un pistolet sur la tempe » et en affirmant qu’il n’y croyait pas…)

Lire la suite

Contre le mémorandum Tsipras, à gauche toute !

Le vote du Parlement grec intervenu vendredi 14 août au matin sur « l’accord » avec les créanciers –c’est le terme officiel pour ne pas parler de memorandum– marque la fin de Syriza tel qu’il était connu jusqu’alors, et surtout tel que beaucoup l’avaient considéré, ou même idéalisé : ce parti, lancé dès sa fondation sur une base réformiste teintée d’accents radicaux, est devenu le parti du mémorandum numéro 3, le « mémorandum Tsipras » comme le dit le KKE (PC grec).
A cette occasion, ce qui ce matin était (...)

Lire la suite

Grèce : « L’Unité populaire » est née !

Dès la capitulation de Tsipras face à la troïka, la LCR a souligné la nécessité d’une nouvelle recomposition de la gauche grecque. Il est en effet capital que les 62% de Grec-que-s qui ont voté OXI (non) lors du référendum du 5 juillet trouvent un nouveau prolongement politique de gauche à la lutte contre toute austérité, sans quoi les nazis profiteront de la situation. Un pas important dans le sens de cette recomposition vient d’être franchi.

Lire la suite

Grèce : Construire une alternative à gauche, vite !

Étrange climat politique estival. Certes, l’accord de la direction de Syriza avec les conditions draconiennes de la troïka a beau ne pas être une surprise, la rapidité du changement de décor politique est incroyable...
Les partis protroïka, défaits le 5 juillet, veulent aujourd’hui imposer leurs conditions : faire virer la combative présidente du Parlement, sur fond de manœuvres haineuses pour faire tomber Tsipras sans élections… La direction de Syriza lance, elle, sa nouvelle ligne, essayant de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017