Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Libre expression > Contributions

Contributions

Articles

Deux gersois montent à Paris pour participer à la Commission nationale écologie du NPA…

La semaine dernière les camarades, membres de la Commission nationale écologie se sont réunis à Paris pour faire le point sur nos propositions en matière d’écologie, un évènement annuel que les camarades gersois ne voudraient manquer pour rien au monde tant l’atmosphère y est à la fois studieuse et conviviale.
Et nous en avons profité pour joindre l’utile à l’agréable en partant deux jours avant pour s’extirper des travaux agricoles et respirer à la place un peu de culture parisienne. Arrivé le jeudi en (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Contribution de l’Alternative, le front de g’Auch : gérer et anticiper ?

L’avenant 2016 au contrat DSP Eau illustre le coup classique du yoyo des tarifs. En 2012, on nous annonce une baisse sans précédent des tarifs qui démontre surtout à quel point les usagers on été arnaqués pendant des dizaines d’années. Puis, on remonte progressivement le prix de l’eau pour faire un maximum de bénéfices en fin de contrat. On en est à 10% d’augmentation de la part Veolia depuis 2012 !
À quoi sert la commission de contrôle ? Le cabinet d’étude a démontré que les pertes indiquées par les (...)

Lire la suite

EÉLV : droite dans ses bottes ?

L’information est tombée jeudi dernier (le 11/02), la secrétaire nationale du parti EÉLV, Emmanuelle Cosse, rejoint le gouvernement PS. Dans le même temps, elle annonce se mettre en retrait du parti qu’elle dirigeait et dont elle avait porté les couleurs aux régionales en Île-de-France. EÉLV en tant que tel n’entre donc pas au gouvernement. Le parti n’en reste pas moins totalement décrédibilisé.
Cette décision est incomprise par les militants de EELV, et par la grande majorité des observateurs politiques. (...)

Lire la suite

De l’esclavage à la liberté forcée

Les 28 janvier une conférence fut donnée au centre Mendès-France (Poitiers) par Céline Fleury, chercheuse au CNRS, sous le titre pré-cité, expliqué par un sous-titre plus explicite : « Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe et la Guyane françaises au XIXe siècle. »
Cet épisode de l’Histoire de France, situé juste après l’abolition de l’esclavage de 1848, au moment où démarre en grand la colonisation de l’Afrique, est particulièrement mal connu, et souvent sujet à des interprétations (...)

Lire la suite

Le capitalisme sans le dire

Contribution d’une camarade du 86

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017