Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Libre expression > Coups de gueule

Coups de gueule

Articles

Le Monde : Pourquoi le 49.3 relève simplement de l’Etat de droit

Le quotidien vespéral des affaires (pour citer nos amis décroissants) s’est distingué dans son éditorial du 12 mai en fustigeant tous ceux qui se sont indignés de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la loi Travail.
Dans le dernier paragraphe, en particulier, l’éditorialiste feint de confondre « État de droit » et « démocratie ». En somme, dans la mesure où le gouvernement respecte la Constitution (nous sommes dans un État de droit), il ne pourrait y avoir de déni de démocratie. Si (...)

Lire la suite

La spirale des températures

Ce petit gif d’Ed Hawkins, climatologue à l’Université de Reading montre plusieurs choses l’augmentation constante de la température de notre planète depuis la révolution industrielle l’accélération du réchauffement depuis quelques années nous avons déjà presque atteint la limite fixée lors de la COP 21 nous allons donc la dépasser allègrement… avec des conséquences imprévisibles !
Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Guardian nous informe que nous sommes vraiment passé dans une nouvelle (...)

Lire la suite

49.3 in their ass !

49-3 in their ass !
Combien dans la nasse, taudis dégueulasses, le froid les angoisses, attendent que ça passe ?
Combien dans la masse, des trous dans les godasses, les mains, des crevasses, qui triment et qu’en trépassent ?
Combien dans l’impasse, trainant leur carcasse, soupe à la grimace, quotidien sans trace ?
Combien qu’on cadenasse, entrainés par l’audace de cette urgence crasse, quand la justice passe ?
Pour que dans des palaces, châteaux et belles places, enguirlandées de liasses, sous (...)

Lire la suite

Scène de la vie quotidienne

Scène de la vie quotidienne.
Elle a 70 ans à vue de nez et un paquet de Whiskas maladroitement caché à la vue de tous. Les articles défilent entre les doigts de la caissière. Des yaourts, des œufs, de la soupe Liebig « velouté de légumes du soleil »…
De quoi manger pour la semaine, peut-être un peu plus.
Le tapis se vide peu à peu. La caissière, une fois sa tâche accomplie, relève les yeux. Ils s’arrêtent sur le caddie, presque instinctivement. Ils s’écarquillent. La bouche s’entrouvre. Le temps ralenti (...)

Lire la suite | commentaire (1)

« Je vais virer cette salope de caissière… »

Avec la décision du Conseil des prud’hommes de Paris, j’ai l’impression d’être revenu plus de dix ans en arrière. Avant que la lutte contre l’homophobie soit inscrite dans la loi. Mais c’est toutes les luttes contre les discriminations qui sont mises à bas par ce jugement.
Petit résumé de l’histoire. Un coiffeur à l’essai est licencié. Jusque-là, c’est plutôt banal. Mais la patronne lui a envoyé un SMS par erreur dans un langage assez fleuri:Je ne garde pas [cet employé], je le préviens demain, on fera avec (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 11 décembre 2017